Les fortifications Vauban ont été construites dans le but de protéger l'île-de-Ré d'une invasion anglaise. Sa superficie lui permet d'abriter toute la population de l'île en cas d'attaque de l'ennemi. Quels sont les réels atouts touristiques de cette construction devenue Patrimoine Mondial de l'Unesco. Pour louer dans la région, visitez des sites de location sur Saint Martin de-Ré comme http://myhomein-iledere.com/.
Histoire des fortifications Vauban
L'île-de-Ré a été conquise par les protestants en 1625, sous le règne de Louis XIII. Deux années plus tard, le Cardinal de Richelieu décide de leur reprendre l'île. Une guerre éclata donc entre les catholiques et les protestants. Après une lutte acharnée, les soldats français sortent gagnants et chassent les soldats anglais dirigés par le duc de Buckingham. Plus de 5000 soldats anglais ont péri durant le combat. De peur que l'ennemi ne se venge et décide de reconquérir l'île, Louis XIV ordonne la création de fortifications autour de la ville de St Martin. L'architecte Vauban prend en charge le projet et construit une véritable forteresse de défense.
Les fortifications Vauban deviennent Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2008
L'histoire, mais aussi la beauté des constructions ont convaincu le comité du patrimoine mondial de l'Unesco d'inscrire les fortifications Vauban sur la liste du patrimoine mondial en juillet 2008. La mission de cette commission est de sélectionner, de faire connaître et de protéger les sites qui sont considérés comme exceptionnels et universels. Les sites de Vauban sur l'île-de-Ré ont donc été reconnus authentiques et bien conservés. Ils n'ont pas encore été modifiés durant les siècles derniers et n'ont donc pas perdu leur apparence lors de la création de l'ingénieur Vauban. Les fortifications de Vauban sur l'île-de-Ré sont actuellement le 32 ème site du patrimoine mondial de France. Il est numéro 878 au niveau mondial.
Les atouts des fortifications de Vauban
Il ne faut pas manquer de visiter ces fortifications célèbres dans toute la France durant votre séjour sur l'île-de-Ré, car elles offrent de magnifiques paysages. Les amateurs d'histoire trouveront leur compte sur place, car toute la forteresse est remarquablement conservée. Elle est constituée de 1,5 km de rayon et de 14km de remparts. Vue du ciel, la construction prend la forme d'une étoile. La qualité paysagère est aussi un critère déterminant dans le choix des sites à inscrire sur la liste de patrimoine mondial. Les fortifications de Vauban sont intégrées dans un cadre naturel et disposent d'un magnifique paysage inscrit entre plaines, montagne et bord de mer.